La démarche d’amélioration continue

Nos expériences nous permettent aujourd’hui de réaliser des interventions multiples en fonction des organisations :

•  formation de directions, de référents qualité;
•  diagnostics partagés;
•  transmissions de méthodes collectives de résolution de problèmes;
•  structuration de l’amélioration continue par une démarche processus;
•  détermination d’axes d’amélioration et de plans d’actions;
•  évaluation continue des améliorations et traitement des problèmes (mise en place du dispositif) avec mise en œuvre, suivi et pilotage;
•  formation d’animateurs de groupes de travail et de réunions d’amélioration;
•  formation d’auditeurs ou évaluateurs internes;
•  aide à la mise en cohérence du système documentaire et au bon fonctionnement des supports de travail.

 

Exemple d’intervention

Client Établissements :
• Instituts Thérapeutiques Éducatifs Pédagogiques (ITEP), Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), Instituts Médico-Éducatifs (IME) et Médico-Pédagogiques (IMPRO);
• Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), placement familial, Centres Départementaux Enfance Famille;
• Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT);
• Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS);
• Foyers d’Hébergement, Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Foyers d’Accueil Médicalisé;
• Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).
Durée d’intervention De quelques jours à 2 ans (en discontinu avec suivis réguliers chaque année).
Situation Dans le cadre de la loi 2002-2 rénovant l’action sanitaire et sociale, la direction de l’établissement souhaite élaborer une démarche qualité qui lui permet d’aboutir à terme à l’évaluation.
Mandat Le travail est soit centré sur la démarche qualité pour aboutir à l’évaluation, soit sur le projet d’établissement pour mettre en place une démarche d’évaluation.
Mode d’intervention • diagnostic partagé;
• résolution de problèmes;
• adaptation d’un référentiel d’évaluation;
• évaluation interne.
Résultats • plans d’améliorations et mesures;
• référentiel et évaluation construits et réalisés;
• évolution des pratiques et des fonctionnements;
• réflexions et actions partagées sur les usagers, les partenaires et les ressources.
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