Arsis > Amélioration > Évaluation interne / externe

L’évaluation interne

Nos interventions d’accompagnement à la démarche d’évaluation interne, en conformité avec la loi 2002-2 et les recommandations de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux sont élaborées à partir des principes suivants :

En amont,  un engagement de la direction en cohérence avec la culture de l’établissement, ce qui permet de faire le choix de la méthode appropriée.

Ce choix de démarche étant réalisé, nous pouvons intervenir sur :
• le choix, l’adaptation ou l’élaboration partagée d’un référentiel;
• l’appropriation, l’animation du recueil des informations avec les groupes;
• la détermination des priorités de travail;
• la détermination des axes d’amélioration et du plan d’actions décliné;
• la préparation du suivi et du pilotage de la mise en œuvre;
• le lien avec les autres démarches : projet d’établissement ou de service, conventions tripartites, Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens;
• l’aide à la rédaction du rapport d’évaluation interne.

Ce travail doit permettre aux directions de définir un plan stratégique à 2-5 ans. Ce travail est  réalisé, dans le cadre des interventions d’ARSIS,  avec la participation de tous les professionnels, des usagers et des représentants légaux.

 

 Missions récentes

CENTRE DEPARTEMENTAL ENFANCE FAMILLES DE LOIRE ATLANTIQUE

Accompagnement à la mise en œuvre de l’évaluation interne avec élaboration d’un référentiel interne, animation des référents et comité de pilotage, accompagnement du rapport écrit et de la communication auprès des équipes.

ITEP CHATEAU SAGE (Toulouse) et ASSOCIATION SAINT FRANCOIS-XAVIER DON BOSCO (Gradignan)

Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue puis d’une évaluation interne. Animation de réunions d’amélioration, de comité de pilotage, de comité de direction, formation d’animateurs.

 

L’évaluation externe

Dans le cadre de son habilitation et des recommandations de l’ANESM  (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), ARSIS réalise des évaluations externes avec les principes suivants :

  • des observations et entretiens croisés : au moins deux évaluateurs par établissement, des entretiens individuels et collectifs, la participation des professionnels et des usagers ainsi que de leurs représentants légaux. L’organisation pratique est définie avec chaque établissement en fonction des personnes accueillies;
  • Une évaluation dans un esprit d’amélioration continue afin que l’établissement et les équipes puissent préparer et engager de nouveaux axes de travail.
Arsis est habilitée pour l’évaluation des établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles, en application des dispositions des articles L.312-8 et D.312-201 du code de l’action sociale et des familles. Cette habilitation est en date du 15 juillet 2009 avec le numéro H2009-07-045.

 

 

© 2012 Copyright ARSIS. Tous droits réservés
Création graphique mjstudio - Réalisation mc-design