Enseignements
Jean-Pierre Guichané est Maître de Conférences associé à l’Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement (ISPED) de l’Université Bordeaux Segalen.
Enseignant à l’Institut des Techniques d’ingénieur de l’Industrie (ITII) pour l’École Nationale Supérieure de Physique Chimie de Bordeaux (ENSCPB) et l’École Nationale Supérieure d’Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA)
Il a enseigné plus de 10 ans à l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes pour les filières des Inspecteurs des Affaires Sanitaires et Sociales, des Ingénieurs du Génie Sanitaire et des Ingénieurs d’Études Sanitaires.
Outils pédagogiques
ARSIS appuie ses interventions sur des outils pédagogiques diversifiés :
• animations en binômes;
• formations-actions à partir de remontées de terrain : expérimentation active;
• groupes pluridisciplinaires ou pluriprofessionnels;
• techniques théâtrales (théâtre-forum, clown,…);
• jeux;
• mises en situations;
• co-constructions d’outils et de méthodes;
• méthode d’étude de cas;
• formation de formateurs;
• …
Nos modes de travail reposent sur le principe que chaque demande est spécifique et par conséquent nos réponses pédagogiques sont construites ensemble afin de répondre le mieux possible aux besoins.
Formation de formateurs internes et externes
Durant nos actions de conseil et de formation, une préoccupation forte de nos organisations clientes est de trouver, au sein des équipes, des relais, des transmetteurs, des pédagogues pouvant élaborer non seulement des programmes mais également de dispenser ces formations dans le cadre :
• d’implantation de nouvelles technologies;
• de démarches d’amélioration continue;
• d’intégration des stagiaires ou de nouveaux embauchés;
• d’évolution des compétences internes.
Nos réponses intègrent non seulement la spécificité de la communication dans le cadre de la formation continue, mais également :
• des éclairages sur la formation pour adultes, avec les phases d’apprentissage;
• la dynamique de groupe;
• la préparation de la formation;
• les différents supports et outils pédagogiques (méthodes didactiques, actives (modes individuels et collectifs), non directives, pédagogies individualisée ou par objectif) et leurs applications avec des entrainements, les outils techniques (à distance, projections, livrets pédagogiques);
• L’évaluation de la formation et de ses effets avec l’application opérationnelle.
Notre savoir-faire : plus de 25 ans d’animations, d’ingénierie, de conception de méthodes innovantes, d’évaluation, en formation pour adultes.
Animation de réunions
Le fonctionnement des organisations demande à tout cadre, chargé de mission, référent, coordonnateur, chef de projet,… de pouvoir animer des réunions de services, de résolution de problèmes, de régulation d’équipe, partenariales ou de territoires, des comités de direction ou de pilotage,… dans un cadre planifié ou en urgence.
Chaque animateur pourra dès lors :
• clarifier les différents types de réunions en fonction des différents objectifs;
• acquérir les méthodes et techniques d’animation de réunion;
• comprendre les bases de la dynamique de groupe;
• gérer sa communication en situation d’animation de groupe;
• améliorer son positionnement dans les situations difficiles.
LE PRINCIPE qui sous-tend notre intervention :
Afin de garantir une appropriation durable des acquis de la formation, la pédagogie alterne apports théoriques et expérimentation pratique. Cette formation-action s’articule donc autour de 2 axes transversaux
• Un premier axe constituant un module de base sur la communication, les phénomènes de groupe et les méthodes et techniques d’animation de réunion. Composé de réflexions échanges et apports conceptuels, cet axe vise une clarification théorique des éléments clés de l’animation de réunion;
• Un deuxième axe construit sur des mises en situation qui servent :
• d’une part de support à l’acquisition méthodologique (jeux de rôles permettant de travailler en sous-groupes à la préparation et à l’animation de différents types de réunion),
• et d’autre part à l’expérimentation de postures d’animation dans les situations délicates vécues par les participants,
Sur ce dernier point, nous pouvons intervenir lors de mises en situations réelles.