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Analyse des besoins

L’analyse de besoins s’inscrit dans le cadre de développement de territoires, de meilleures réponses aux publics, usagers, populations de thématiques et politiques économiques, sociales et de santé. Elle peut être abordée dans le cadre interne d’établissements accueillant des usagers.

Nos interventions sont élaborées en équipe avec le demandeur et permettent de poser un cadre de référence partagé et exhaustif. Nos prestations permettent de :

Recenser l’offre/les prestations :
Constituer une base de données documentaire et identifier l’ensemble des services en prenant en compte les critères d’accessibilité, de qualité, de participation des usagers

Recueillir l’expertise et l’expression des besoins :
•  des services des services de l’État, des collectivités  locales
•  des acteurs et partenaires publics et associatifs
•  des représentants des usagers

Mettre en valeur :
•  les problématiques récurrentes
•  les partenariats informels s’ils existent,
•  les stratégies développées par les partenaires
•  les volontés ou les réticences
•  les synergies déjà en place ou à impulser
•  les points bloquants et les leviers possibles

Élaborer un document final comprenant :
•  les axes d’amélioration
•  les domaines d’actualisation
•  des propositions et plans d’actions (prestations nouvelles ou nouveaux services, charte, groupement, CPOM, mutualisation sur les appels à projet, labellisation, …)

Animer les travaux avec des groupes de travail opérationnels (réflexion, enquêtes ou recueil d’informations, focus groupes, créativité, projets,…)

Présenter les conclusions aux parties prenantes

La connaissance des besoins d’usagers ou d’une population sur un territoire ainsi que de l’organisation de l’ensemble des services va permettre de vérifier la pertinence des services rendus et d’aider au pilotage des politiques d’établissement

 

Exemple d’intervention

Client Conseil Général : Service des personnes âgées.
Durée d’intervention 1 an.
Situation Un Conseil Général décide de la territorialisation du service des personnes agées (dans le cadre de l’APA).
Mandat Aider à la mise en place de l’organisation et du mode de fonctionnement des équipes. L’esprit de cette demande est celui d’une démarche qualité qui évolue en projet de service (avec l’évolution importante du service : missions, équipes…).
Mode d’intervention • une démarche qualité;
• l’intégration du projet de service dans le cadre de cette démarche;
• la mise en place de groupes d’amélioration;
• le passage de relais entre cadres.
Résultats Un document de synthèse sur l’engagement de chaque équipe de travail, ce document servant désormais de référentiel d’organisation et constituant l’architecture du projet de service. D’autre part, il y a eu la mise en place d’outils de gestion de projet partagés et enfin des changements complets d’organisation (organigramme, fiches de poste…).

Missions récentes

Association Nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH)

Accompagnement d’infirmiers ou cadres gestionnaires de parcours de soins complexes: diagnostic, travail interdisciplinaire et satisfaction de l’usager.

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

Mission d’appui du dispositif d’accueil, d’hébergement, logement

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